Le brasero est un grand récipient faisant office d’appareil de chauffage dans un espace extérieur. Il suffit d’y rajouter une plaque en métal pour obtenir une plancha brasero, idéale pour la cuisson du poisson et de la viande. Vous pouvez aussi acheter une plancha brasero toute prête pour votre cuisine au feu de bois. Ce type d’appareil garantit des cuissons plus saines.

Comment fonctionne une plancha brasero ?

Vous avez ou vous aurez bientôt une plancha brasero ? Attendez-vous à utiliser un outil de cuisson ultra-pratique, qui vous aide à maîtriser facilement la température de la cuisson. la plancha barbecue brasero est composée d’une plaque de cuisson, d’un foyer pour démarrer le feu, et d’un système d’entrée d’air bien pensé.

Grâce à sa conception innovante, le feu allumé sera vite alimenté en air, pour une combustion satisfaisante, évitant l’émission des polluants dans l’air. Il suffit de faire chauffer la plaque pour procéder à la cuisson des aliments.

Quel est l’intérêt de cuisiner avec une plancha brasero ?

La cuisine à la plancha améliore le profil nutritionnel et diététique des aliments, grâce à l’évaporation des graisses. En effet, ces cuissons plus saines constituent le principal intérêt de cuisiner avec une plancha brasero.

Un autre avantage d’utiliser cet outil de cuisson est sa grande praticité à l’usage. En général, la plaque est à bonne température, elle peut chauffer jusqu’à 300 °C en son centre, et à environ 200 °C à ses extrémités. Elle est bonne pour la cuisson de la viande et du poisson, mais elle peut également cuire des légumes surtout si vous aimez cuisiner chez vous. Elle peut aussi servir à réaliser des crèmes, des coulis, et diverses recettes nécessitant du feu.

Comment choisir une plancha brasero ?

La plancha brasero est disponible en forme ovale, carrée ou rectangulaire, et vous avez un large choix quant à sa taille. À vous de choisir le modèle le plus adapté à l’espace disponible dans votre jardin, ou cuisine extérieure.

Pour le matériau du brasero, choisissez la fonte ou la terre cuite. La fonte permet de chauffer plus rapidement la plaque, grâce à sa particularité de stocker la chaleur du feu. Par contre, c’est un matériau qui craint les agressions extérieures. En ce sens, il est préférable de mettre à l’abri votre plancha à bois quand vous ne l’utilisez pas.

Avec un modèle en terre cuite, le risque de rouille est évidemment écarté, et il a aussi un avantage d’inertie thermique qui stabilise la diffusion de chaleur. En revanche, la plancha brasero en terre cuite est plutôt fragile, et peut présenter des fissures en cas de chocs.

En outre, vérifiez l’épaisseur de la plaque de cuisson lors de l’achat de votre plancha brasero. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise épaisseur, vous prenez celle qui correspond à vos besoins en termes de cuisson. Une plaque plus épaisse restitue la chaleur de manière homogène, au cas où vous souhaiteriez éviter facilement les défauts de cuisson. Une plaque plus fine a par contre l’avantage de se chauffer plus rapidement.

Choisissez aussi le type de combustible adapté à vos habitudes. Le bois est plus économique, et le charbon de bois laisse moins de cendres. Il existe aussi des variétés de brasero à gaz sur le marché.


Categorised in: Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *