Goutsdefrance.com https://www.goutsdefrance.com blog cuisine, alimentation et restauration Thu, 25 Aug 2022 12:47:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 La plancha brasero https://www.goutsdefrance.com/2022/08/25/la-plancha-brasero/ https://www.goutsdefrance.com/2022/08/25/la-plancha-brasero/#respond Thu, 25 Aug 2022 12:47:33 +0000 https://www.goutsdefrance.com/?p=220 Le brasero est un grand récipient faisant office d’appareil de chauffage dans un espace extérieur. Il suffit d’y rajouter une plaque en métal pour obtenir une plancha brasero, idéale pour la cuisson du poisson et de la viande. Vous pouvez aussi acheter une plancha brasero toute prête pour votre cuisine au feu de bois. Ce type d’appareil garantit des cuissons plus saines.

Comment fonctionne une plancha brasero ?

Vous avez ou vous aurez bientôt une plancha brasero ? Attendez-vous à utiliser un outil de cuisson ultra-pratique, qui vous aide à maîtriser facilement la température de la cuisson. la plancha barbecue brasero est composée d’une plaque de cuisson, d’un foyer pour démarrer le feu, et d’un système d’entrée d’air bien pensé.

Grâce à sa conception innovante, le feu allumé sera vite alimenté en air, pour une combustion satisfaisante, évitant l’émission des polluants dans l’air. Il suffit de faire chauffer la plaque pour procéder à la cuisson des aliments.

Quel est l’intérêt de cuisiner avec une plancha brasero ?

La cuisine à la plancha améliore le profil nutritionnel et diététique des aliments, grâce à l’évaporation des graisses. En effet, ces cuissons plus saines constituent le principal intérêt de cuisiner avec une plancha brasero.

Un autre avantage d’utiliser cet outil de cuisson est sa grande praticité à l’usage. En général, la plaque est à bonne température, elle peut chauffer jusqu’à 300 °C en son centre, et à environ 200 °C à ses extrémités. Elle est bonne pour la cuisson de la viande et du poisson, mais elle peut également cuire des légumes surtout si vous aimez cuisiner chez vous. Elle peut aussi servir à réaliser des crèmes, des coulis, et diverses recettes nécessitant du feu.

Comment choisir une plancha brasero ?

La plancha brasero est disponible en forme ovale, carrée ou rectangulaire, et vous avez un large choix quant à sa taille. À vous de choisir le modèle le plus adapté à l’espace disponible dans votre jardin, ou cuisine extérieure.

Pour le matériau du brasero, choisissez la fonte ou la terre cuite. La fonte permet de chauffer plus rapidement la plaque, grâce à sa particularité de stocker la chaleur du feu. Par contre, c’est un matériau qui craint les agressions extérieures. En ce sens, il est préférable de mettre à l’abri votre plancha à bois quand vous ne l’utilisez pas.

Avec un modèle en terre cuite, le risque de rouille est évidemment écarté, et il a aussi un avantage d’inertie thermique qui stabilise la diffusion de chaleur. En revanche, la plancha brasero en terre cuite est plutôt fragile, et peut présenter des fissures en cas de chocs.

En outre, vérifiez l’épaisseur de la plaque de cuisson lors de l’achat de votre plancha brasero. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise épaisseur, vous prenez celle qui correspond à vos besoins en termes de cuisson. Une plaque plus épaisse restitue la chaleur de manière homogène, au cas où vous souhaiteriez éviter facilement les défauts de cuisson. Une plaque plus fine a par contre l’avantage de se chauffer plus rapidement.

Choisissez aussi le type de combustible adapté à vos habitudes. Le bois est plus économique, et le charbon de bois laisse moins de cendres. Il existe aussi des variétés de brasero à gaz sur le marché.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2022/08/25/la-plancha-brasero/feed/ 0
Quelques astuces utiles en cuisine https://www.goutsdefrance.com/2021/06/29/quelques-astuces-utiles-en-cuisine/ https://www.goutsdefrance.com/2021/06/29/quelques-astuces-utiles-en-cuisine/#respond Tue, 29 Jun 2021 14:17:52 +0000 https://www.goutsdefrance.com/?p=214 Lorsque vous cuisinez, il peut vous arriver de faire quelques erreurs surtout si vous n’êtes pas un cordon bleu. S’il s’agit d’un plat carbonisé, vous n’avez aucune solution pour rattraper le coup. En revanche, d’autres erreurs peuvent être rattrapées. Voici quelques astuces qui peuvent grandement vous sauver en cuisine.

Trop de sel dans le plat, que faire ?

L’excès de sel dans un plat est le type d’incident qui peut se produire très souvent en cuisine. Il n’est pas évident pour tout le monde de trouver le bon dosage de sel selon le type de plat à préparer. Si vous commettez cette erreur, il existe heureusement une méthode pour tout arranger. Il vous suffit de faire un bouillon avec trois cuillères à soupe de riz. Laissez ensuite chauffer pendant 20 minutes avant d’essorer. Le riz pourra ensuite absorber le sel. S’il s’agit d’une soupe, vous pouvez râper une pomme de terre et l’ajouter à votre préparation.

Les pâtes trop cuites

Lorsque les pâtes sont trop cuites, elles peuvent devenir gluantes et trop molles pour être manipulées avec une fourchette. C’est un incident qui arrive souvent étant donné que la cuisson des pâtes ne peut pas toujours être réalisée avec précision. Elles risquent en effet d’être trop dures ou trop tendres. Lorsque vos pâtes sont trop cuites, vous pouvez les raffermir en les plongeant d’abord dans de l’eau froide. Ensuite, mettez-les sur une grande poêle et mijotez-les avec du beurre chaud. Les pâtes devraient redevenir plus fermes.

D’autres astuces utiles

Lorsque vos préparations sont trop épicées, elles risquent de devenir immangeables. Afin d’adoucir vos plats, vous pouvez utiliser de la crème fraiche ou du lait. La crème fraiche peut également vous aider dans le cas où vous auriez trop salé votre soupe. Concernant vos sauces, lorsqu’elles sont trop grasses, vous pouvez les dégraisser en utilisant des glaçons. Il vous suffit de recouvrir les glaçons dans un tissu adéquat avant de les placer dans la sauce. Avec le froid, la graisse va se solidifier et vous pourrez la retirer plus facilement.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2021/06/29/quelques-astuces-utiles-en-cuisine/feed/ 0
Pourquoi acheter une friteuse sans huile ? https://www.goutsdefrance.com/2019/05/13/pourquoi-acheter-une-friteuse-sans-huile/ https://www.goutsdefrance.com/2019/05/13/pourquoi-acheter-une-friteuse-sans-huile/#respond Mon, 13 May 2019 19:00:04 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=209 ˂meta title= »Pourquoi acheter une friteuse sans huile ? »/>
˂meta name= »description » content= »Choisir d’acheter une friteuse sans huile pourrait avoir un impact positif sur votre habitude alimentaire. C’est la meilleure solution de gagner du temps pour cuisiner des plats variés. »/>

La plupart des gens, surtout les enfants, préfèrent les fritures aux fruits et légumes. Vos enfants ne jurent que sur les frites mais vous avez peur pour leur santé. Ne vous inquiétez plus, il est possible de vous procurer une friteuse sans huile pour préparer vos frites bien faites maison. Découvrez ici, les raisons de choisir ce modèle de friteuse ainsi que son mode de fonctionnement.

 

Les raisons de choisir une friteuse sans huile

Pour perdre des kilos : qui est sans doute une belle motivation. En effet, la friteuse sans huile vous aidera très probablement car elle réduit votre teneur en graisse et permet de modifier vos habitudes alimentaires. Une seule cuillère d’huile suffira pour vous permettre une alimentation saine et équilibrée. Oubliez dès aujourd’hui, les frites carbonisées cancérogène, l’huile cuite et recuite. Avec ce genre de friteuse, vous éliminerez le mauvais cholestérol en plus de vous changer vos habitudes alimentaires en évitant à votre corps de manger gras.

Pour cuisiner des gâteaux, du poisson et des beignets : votre friteuse ne fera pas que des frites ! Vous pourrez également cuisiner plein d’autres plats avec. Elle est intéressante car elle peut donc vous permettre de cuisiner pratiquement tout, il vous suffira juste de trouver la bonne recette !

Pour l’offrir en cadeau : avec elle, vous êtes sûr de faire plaisir et en plus, vous pourrez vous faire inviter aux soirées spéciales fritures ! Plutôt excellente comme idée non ?

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La friteuse sans huile est facile d’utilisation et ultrarapide pour préparer des frites. Le marché en propose un grand nombre de choix, comme la friteuse sans huile Actifry. Celle-ci peut contenir jusqu’à 1 kg de frites et consomme environ 1400 W. Vous gagnez encore plus de temps puisqu’il n’est pas nécessaire de préchauffer l’appareil. Versez juste les frites dans la cuve et programmez le temps de cuisson en appuyant sur le minuteur, comme si vous utilisez un four micro-onde. La friteuse génèrera un flux d’air chaud en combinant des résistances infrarouges et plusieurs ventilateurs. Certains appareils sont munis d’un bras rotatif pour remuer les frites pour que la cuisson soit homogène et d’autres le font automatiquement.

En seulement quelques minutes, les frites sont prêtes avec leur couleur dorée comme vous devez certainement les aimer. Le  goût est léger et exquis, et les frites sont croquantes. Un autre exemple intéressant, la friteuse Aerofryer, qui présente un design moderne et épuré. Celle-ci permet de frire, de griller et de rôtir sans devoir utiliser de l’huile. Vous pouvez aussi choisir le Tefal Actifry pour faire cuire vos fritures ou éventuellement préparer des petites pâtisseries sans huile.

 

Comment l’entretenir ?

Pour bien entretenir votre friteuse sans huile, nettoyez-la après chaque utilisation. Pour ce faire, il vous suffit d’un coup d’éponge ou encore, vous pouvez la passer à la machine à laver. Il est à préciser que les friteuses sans huile sont démontables. Une petite astuce de grand-mère qui est plutôt efficace : imbibez votre éponge de gros sel et de vinaigre pour faire briller votre friteuse. L’appareil sera brillant d’éclat comme s’il était neuf.

 

 

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/05/13/pourquoi-acheter-une-friteuse-sans-huile/feed/ 0
Pourquoi choisir un bon sèche-cheveux ? https://www.goutsdefrance.com/2019/04/23/pourquoi-choisir-un-bon-seche-cheveux/ https://www.goutsdefrance.com/2019/04/23/pourquoi-choisir-un-bon-seche-cheveux/#respond Tue, 23 Apr 2019 14:23:46 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=202 Le sèche-cheveux est un outil sublimateur pour avoir une belle chevelure, mais pas que ! Il peut également abîmer vos cheveux si vous ne choisissez pas le bon appareil ou si vous l’utilisez de manière pas correcte. Vous devez donc choisir le bon appareil et l’utiliser efficacement pour préserver la qualité de vos cheveux.

Découvrez comment le sèche-cheveux peut abîmer votre chevelure

On sèche les cheveux généralement pour les lisser. Cette procédure vise à fermer les écailles et rendre plus brillants les cheveux. Après avoir utilisé un sèche-cheveux, les cheveux semblent être parfaits, lisses, brillants et sans frisottis. Donc, à priori, le sèche-cheveux est un bon allié des femmes. Pourtant, il peut également causer des dégâts. La forte chaleur détruit les écailles et dessèche les cheveux. Au fil du temps, vos cheveux deviennent plus secs, plus fins et plus sensibles. Il faut noter que les sèche-cheveux ont en général trois niveaux de température. Le chaud offre un séchage rapide et permet de moduler la chevelure au gré de vos envies. Mais, pour un usage quotidien, il est recommandé d’utiliser le tiède pour ne pas abîmer les cheveux. Enfin, le froid est à utiliser à la fin de la coiffure pour fixer la forme des cheveux.

Comment choisir votre sèche-cheveux ?

Tous les sèche-cheveux ne se valent pas. Outre les caractéristiques générales comme le poids et les dimensions de l’appareil, il faut s’intéresser de près à ses caractéristiques techniques. D’abord, choisissez la bonne technologie pour ne pas agresser vos cheveux. Optez pour un sèche-cheveux ionique qui permet de protéger les cheveux de la surchauffe. Quand le sèche-cheveux délivre de l’air chaud sur la fibre capillaire, celle-ci se charge positivement. Les ions négatifs délivrés par le sèche-cheveux vont donc tempérer cette équation.
Actuellement, la plupart des sèche-cheveux sont équipés de mode turbo, mais en quoi est-ce vraiment nécessaire ? Notez qu’il n’a pas un impact concret sur la fibre capillaire. Il sert uniquement à concentrer et à canaliser l’air délivré par le sèche-cheveux pour obtenir un coiffage plus précis. Donc, cette fonction reste utile si vous avez l’habitude de vous faire un brushing à la maison.
Par ailleurs, il y a des sèche-cheveux livrés avec deux embouts de dimensions différentes pour vous permettre de faire un brushing plus précis ou plus ouvert. Enfin, n’hésitez pas à vous offrir le luxe de choisir un sèche cheveux sans fil et des modèles innovants aux fonctions intelligentes. Par exemple, il y a des appareils qui s’éteignent automatiquement dès que vous le posez sur la table.

Conseils pour bien utiliser votre sèche-cheveux

Vous avez trouvé le modèle idéal pour vous occuper de vos cheveux, mais comment vous en servir ? Avant chaque utilisation, veillez d’abord à sécher vos cheveux avec une serviette. Ceci permet de raccourcir le temps de séchage au sèche-cheveux. N’utilisez jamais votre sèche-cheveux trop près, trop chaud et trop fort. De manière générale, les sèche-cheveux comportent plusieurs degrés de chaleur et plusieurs niveaux de débit d’air. Renseignez-vous sur la température de chauffe idéale pour votre type de chevelure pour ne pas l’abîmer. Après, déplacez régulièrement votre sèche-cheveux pour ne pas brûler une mèche.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/04/23/pourquoi-choisir-un-bon-seche-cheveux/feed/ 0
Ces couteaux que tout le monde devrait avoir dans la cuisine https://www.goutsdefrance.com/2019/02/26/ces-couteaux-que-tout-le-monde-devrait-avoir-dans-la-cuisine/ https://www.goutsdefrance.com/2019/02/26/ces-couteaux-que-tout-le-monde-devrait-avoir-dans-la-cuisine/#respond Tue, 26 Feb 2019 07:40:44 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=18 Que vous soyez un chef de réputation universelle, un apprenti en cuisine ou quelque part entre les deux, il est toujours nécessaire de posséder les bons outils pour concevoir vos préparations culinaires. Alors que les casseroles et poêles soient indispensables, les bons couteaux sont obligatoires. Voici quelques modèles que vous devrez avoir dans la cuisine.

Couteau à pain

painVous avez obligatoirement aperçu un couteau à pain plusieurs reprises. Il comporte une longue lame rectangulaire qui est crénelée avec de petites stries au fond. Bien que vous ne puissiez pas user le couteau à pain aussi fréquemment que les autres, quand vous avez besoin de découper une baguette, il n’y a pas d’autre couteau qui fera l’affaire. La lame plus longue permet de sectionner aisément les grosses miches de pain, et la dentelure est nécessaire pour tailler la croûte à la manière d’une scie sans écraser le pain.

Couteau de chef

chefQuand vous pensez à un couteau de cuisine, vous avez probablement un couteau de chef à l’esprit. Cette lame polyvalente, idéalement de 8 à 9 pouces de long, est le couteau de tous les jours: indispensable dans la cuisine et utilisée pour trancher, couper en dés, et hacher.

Couteau à éplucher

eplucherCe petit couteau à lame tranchante et courte est utilisé pour les tâches délicates comme l’épluchage et la coupe des fruits et légumes. En raison de sa taille, le couteau à éplucher est rapide à manipuler dans votre main, ce qui facilite le travail avec des tâches précises comme la segmentation.

Couteau à filet

filetCette très longue lame fine est utilisée principalement avec du poisson. Grâce à sa forme pointue, il est très utile d’enlever les arêtes et de couper délicatement les poissons pour les séparer en filets. Alors que vous n’utiliserez probablement pas un couteau à désosser fréquemment, cet ustensile sera très utile si vous êtes un poisson-amant.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/02/26/ces-couteaux-que-tout-le-monde-devrait-avoir-dans-la-cuisine/feed/ 0
Sarlat et l’art culinaire : que manger et quel restaurant choisir ? https://www.goutsdefrance.com/2019/02/25/sarlat-et-lart-culinaire-que-manger-et-quel-restaurant-choisir/ https://www.goutsdefrance.com/2019/02/25/sarlat-et-lart-culinaire-que-manger-et-quel-restaurant-choisir/#respond Mon, 25 Feb 2019 11:52:47 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=194 Êtes-vous actuellement en passage à Sarlat ? Comptez-vous séjourner dans cette vieille ville très prochainement ? Dans l’affirmative, les quelques lignes qui suivent sont pour vous. Il sera question de restauration et de gastronomie. En effet, Sarlat-la-Canéda est un haut lieu de la cuisine périgourdine. C’est la capitale même du Périgord Noir. Cette région culturelle se distingue par ses plats de foies gras, de confits de canards ou de cèpes. C’est aussi le bon endroit pour goûter aux meilleures recettes de truffes. Ce diamant noir est une véritable institution dans le sud-ouest.

Tourisme et voyage culinaire à Sarlat

Sarlat se visite toute l’année. Cette petite ville accueille près de 2 millions de touristes par an. Une majorité d’entre eux viennent pour les évènements culinaires. La capitale du Périgord Noir est aussi connue pour les animations autour de la transhumance. Le déplacement en grande masse des troupeaux de moutons devient tout un événement auquel participent activement les visiteurs venus des quatre coins de la France. Au printemps, les plats légers sont au programme. Le retour du beau temps est marqué par des salades et des préparations légères. L’été, Sarlat accueille l’essentiel de ses visiteurs. Parmi les animations, il y a le Festival des jeux et du théâtre. C’est aussi une parfaite occasion pour les chefs de présenter des plats à base de foie gras, confit ou magret. Le sucré salé est au rendez-vous puisque la pomme et la fraise peuvent parfois agrémenter les plats de volaille. Pendant l’automne, l’art pictural est à l’honneur. Des évènements autour de la culture de truffes ou de la recherche de champignons en pleines forêts sont programmés. Les belles pièces valant leur pesant d’argent sont à déguster. L’hiver, les bonnes tables de Sarlat mettent de l’oie et beaucoup de foie gras au menu. Profitez-en !

Quelles sont les spécialités des restaurants dans le Périgord Noir ?

Le foie gras est une attraction à lui tout seul à Sarlat. Il s’agit d’un produit fermier préparé avec amour. Cette spécialité du sud-ouest est particulièrement prisée dans le Périgord noir. Elle est déclinée en plusieurs préparations. Le foie de canard engraissé peut être présenté en entier ou en mousse. La galantine est aussi à découvrir. Cette charcuterie traditionnelle se compose de 50 % de foie. Toutes les préparations peuvent s’accompagner de Bergerac moelleux ou de Monbazillac. Ces vins font la renommée de la région.
La noix du Périgord est un ingrédient à découvrir en Dordogne. Qu’elle soit Corne, Grandjean, Marbot ou Franquette, ce produit du terroir est à déguster sans modération. D’ailleurs, une route de la Noix regroupe les restaurants et autres professionnels des métiers de bouche. Puis, les musées et les exploitations nucicoles participent également à la vulgarisation des noix du Périgord.
Cette partie de l’Hexagone est aussi connue pour ses truffes. Ce champignon se décline en une trentaine de variétés. Les plus nobles s’achètent à 1 200 euros le kilo. Ce qui n’empêche pas les restaurants périgourdins de proposer dans leurs cartes des omelettes aux truffes ou d’autres plats truffés.
Un voyage culinaire en Dordogne serait incomplet sans les recettes à base de cèpes. Ce champignon pousse dans les sous-bois des forêts de châtaigniers ou chênes.

Le Bistro de l’Octroi, un restaurant à découvrir

Si vous cherchez à connaitre le nom de l’un des meilleurs restaurants de Sarlat, le Bistro de l’Octroi est une des adresses qu’on peut vous recommander. Cet établissement se tient dans un bâtiment médiéval rénové. Sa terrasse couverte constitue un cadre de rêve pour les repas en famille ou les diners en tête à tête. Les groupes seront également les bienvenues. Il est même possible de privatiser la terrasse ou le restaurant tout entier pour un événement. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne table pour découvrir la cuisine du Périgord dans toute sa splendeur. Le chef tient un point d’honneur à présenter à travers ses plats à la carte les spécialités culinaires de la région. Les produits du terroir sont exposés à travers un menu fretin, à des prix corrects. Le plat du jour commence avec une quinzaine d’euros. Votre déjeuner deviendra une découverte culinaire inédite puisque la carte change très régulièrement. Pour un repas avec entrée, résistance et dessert, vous pouvez vous régaler pour un peu plus d’une vingtaine d’euros.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/02/25/sarlat-et-lart-culinaire-que-manger-et-quel-restaurant-choisir/feed/ 0
Vacances à Biscarrosse : quid de la restauration ? https://www.goutsdefrance.com/2019/02/21/vacances-a-biscarrosse-quid-de-la-restauration/ https://www.goutsdefrance.com/2019/02/21/vacances-a-biscarrosse-quid-de-la-restauration/#respond Thu, 21 Feb 2019 09:44:13 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=188 Pour vos prochaines vacances dans les Landes, vous devez faire le point sur la restauration. Vous avez 2 possibilités : vous nourrir dans votre mobil home ou manger au restaurant. Les deux vous plaisent ? Alors cuisinez pendant vos vacances, mais, de temps en temps, sortez pour déguster des plats landais dans quelques restaurants de Biscarrosse. Dans tous les cas, profitez de votre séjour landais pour goûter aux différents produits du terroir.

Faire ses courses et cuisiner pendant les vacances à Biscarrosse

Préparer soi-même à manger a des avantages. Cela permet notamment de faire des économies sur le budget de restauration. Pour apprécier les produits du terroir, essayez de cuisiner des plats avec du canard, mais aussi avec du poulet fermier. La volaille est une spécialité landaise. Vous pouvez trouver de belles pièces aux marchés de Mont-de-Marsan ou bien celui de Dax. Pensez aussi à essayer le poulet fermier de Saint-Sever. Pour ce qui est des légumes, vous pouvez vous tourner vers le marché de Pontonx. C’est la capitale même de l’asperge. Ce légume pousse dans le sol sablonneux et a un goût assez unique. Apportez une touche de fraicheur à vos repas en ajoutant un peu de kiwi. Ce fruit aux multiples vertus pour la santé pousse dans les exploitations agricoles d’Andorre. Cette localité a également la particularité de proposer du saumon sauvage. Ce poisson est pêché dans cette partie des Landes. En ce qui concerne les apéritifs, vous pouvez porter votre choix sur le pastis landais ainsi que l’Armagnac du pays. Cette dernière boisson constitue un excellent digestif à prendre en fin de repas.

Les plats typiquement landais à découvrir dans les restaurants de Biscarrosse

La garbure gasconne est une entrée succulente servie dans les restaurants de Biscarrosse. Il s’agit d’une préparation réalisée avec des légumes de saison où l’on y ajoute de la viande. Cette dernière est cuite pendant de très longues heures. Les morceaux les plus nobles peuvent faire partie de la garbure. Cela va de la cuisse du canard au trognon de jambon en passant par les gésiers et les côtes sèches.
Faite d’une douzaine de légumes frais, la salade landaise apporte le plein de vitamines. Cette spécialité est proposée dans les restaurants du sud-ouest. Les morceaux les moins prisés sur le canard vont s’ajouter à ce plat typiquement landais. Cela dit, la carcasse, le cou ou les pattes vont contribuer au goût de votre salade landaise.
Pour les plats de résistance, vous pouvez profiter de l’omniprésence du magret de canard. Ce dernier est présenté sublimement sur une assiette. Ce morceau se décline aussi en plusieurs préparations. Le magret peut être haché, fumé ou cru. Puis, le confit de canard consiste à cuisiner différentes parties de la volaille dans sa graisse. Pour clore en beauté un bon repas, il faut des pommes gasconnes. Ces fruits sont préparés en gâteau pour être servis chauds ou tièdes. Ils s’accompagnent d’un vin blanc du terroir landais.

Venir manger au restaurant de camping

Lorsque vous êtes fatigué des sorties et des activités sportives, vous pouvez délaisser les fourneaux pour manger au restaurant. Vous pouvez faire le tour des restaurants de Biscarrosse pour trouver une bonne adresse. Mais si vous avez réservé dans un camping haut de gamme, le domaine dispose généralement aussi d’un restaurant haut de gamme. Si vous louez par exemple un mobil-home au camping Maguide, pour ne pas faire de grands déplacements, vous pouvez déjeuner ou diner dans son restaurant. Qui plus est, le restaurant Maguide figure parmi les bonnes tables de Biscarrosse. Cet établissement propose une carte qui évolue au fil des saisons. Situé au bord du lac, ce restaurant a aussi le mérite de présenter des plats de toute l’Aquitaine et du sud-ouest de la France. Ce cadre est idéal pour les diners en tête à tête. Parfois, l’ambiance festive s’installe instantanément. Les convives prennent du bon temps ensemble sans, nécessairement, se connaître à l’avance. Ce contact facile fait le charme du restaurant. Puis, des thèmes bien précis sont également fêtés dans l’établissement. Il y a par exemple de l’animation du Mardi gras ou celle de la fête de la musique. Le chef propose aussi une semaine dédiée aux goûts des produits du terroir. Ce sera une occasion d’essayer le foie gras, les champignons et bien d’autres ingrédients. Ceux qui n’ont jamais goûté au bœuf du Chalosse devraient aussi venir. Parfois, des plats destinés aux végétariens sont préparés. Sachez que vous n’avez pas à commander régulièrement des plats gastronomiques. De temps à autre, optez pour la formule fastfood. Essayez les pizzas landaises ou d’autres préparations plus familières.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/02/21/vacances-a-biscarrosse-quid-de-la-restauration/feed/ 0
Piano de cuisson : comment choisir ? https://www.goutsdefrance.com/2019/02/12/piano-de-cuisson-comment-choisir/ https://www.goutsdefrance.com/2019/02/12/piano-de-cuisson-comment-choisir/#respond Tue, 12 Feb 2019 13:53:19 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=182 Souvent destiné au professionnel, le piano de cuisson est une alternative plus avancée de la cuisinière. Cet équipement se distingue par son esthétique, mais aussi par ses multiples fonctionnalités. Ce guide d’achat vous aide à choisir le modèle qui vous ressemble parmi les pianos de cuisson disponibles sur le marché.

Opter pour un piano de cuisson adapté à vos besoins

Le piano de cuisson se décline en une multitude de modèles avec leurs particularités respectives. Vous devez choisir votre équipement en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Une famille avec beaucoup de convives prendra un modèle avec un four de grand volume. Un restaurateur choisira un piano avec 7 foyers pour pouvoir cuire et réchauffer plusieurs plats simultanément. La place dont vous disposez pour mettre la grande cuisinière compte également. Généralement, les pianos de cuisson ont 90 cm de large. Il est possible de trouver des modèles beaucoup plus grands. Ce qui demande nettement plus de place que la cuisinière de 60 cm. Le prix de ce grand équipement de cuisine varie en fonction de sa taille, mais aussi de sa configuration.

Investir sur un modèle facile à entretenir

Avant de fixer votre choix, il est préférable de vous pencher sur l’entretien de votre piano de cuisine. Le mieux serait d’opter pour un modèle qui demande le minimum de maintenance. Normalement, la plaque de cuisson a juste besoin de nettoyage régulier. Le passage d’une éponge humide devrait suffire. En ce qui concerne le four, l’idéal serait d’avoir un système d’autonettoyage. Cette option consiste à porter la température à un niveau élevé pour que les résidus fondent. Le four a souvent une paroi émaillée. Ce qui vous permet de nettoyer l’intérieur sans difficulté. Ce détail est à vérifier au moment de l’achat. Enfin, si vous avez des enfants à la maison, optez pour un modèle dont la porte du four reste froide pendant le fonctionnement.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/02/12/piano-de-cuisson-comment-choisir/feed/ 0
Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de commis de cuisine https://www.goutsdefrance.com/2019/01/29/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-commis-de-cuisine/ https://www.goutsdefrance.com/2019/01/29/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-commis-de-cuisine/#respond Tue, 29 Jan 2019 08:54:30 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=176 Vous êtes passionné par la cuisine ? Vous avez envie d’en faire votre métier ? Si vous accédez au secteur de la restauration, vous devez nécessairement commencer en tant que commis de cuisine. Si on devait dessiner une pyramide du métier de cuisinier, à la base on retrouve le commis, puis le chef de brigade ou de section, et enfin les chefs cuisiniers. Le poste de commis représente donc le premier échelon dans la hiérarchie du métier de l’art culinaire. Il constitue la période d’apprentissage. On vous y enseigne les bases de la cuisine et l’art du dressage.

Commis de cuisine, qui est-il et quelles sont ses missions ?

Le poste de commis est attribué à tous les débutants qui souhaitent se faire une carrière dans la restauration. Les tâches du commis sont déterminées par le cuisinier ou le chef de brigade. En général, il sera appelé à rassembler les ingrédients qui vont servir pour la réalisation des plats du restaurant. Il épluche, émince, cisaille les légumes, découpe les viandes, garnit les tartes, réduits les sauces et aide le cuisinier dans le dressage des plats. Il nettoie le plan de travail et les ustensiles de cuisine. Il peut être appelé à faire la vaisselle en cas d’absence du plongeur. En principe, le commis ne cuisine pas. Il doit uniquement surveiller la cuisson des plats et le cas échéant réchauffer les plats surgelés. Mais actuellement, certains restaurants demandent aux commis de faire des plats simples comme des potages de légumes ou des hors-d’œuvre. Dans tous les cas, les commis doivent toujours suivre les instructions du chef cuisinier. Dans le respect des règles de l’hygiène et de la haute gastronomie, le commis doit toujours porter des vestes de cuisine pouvant être acquises sur des sites comme oxwork.com. La veste de cuisine protège contre les flammes et les éventuelles brûlures. Elle est faite à partir de matière isolante. En plus de garantir la salubrité et la sécurité alimentaire du restaurant, les vêtements de cuisine tels que la veste, la toque, le pantalon et le tablier donnent une image professionnelle au commis. Pour être commis, vous devez avoir de la patience et de la persévérance. Vous devez également avoir de bonnes conditions physique et morale.

Devenir commis de cuisine, quelles sont les formations à suivre ?

En règle générale, il est possible de devenir commis de cuisine sans avoir suivi une formation particulière. Cependant, la majorité des restaurants actuels préfèrent engager des commis de cuisine ayant un diplôme. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs types de formations comme le CAP restaurant, le CAP cuisine, le CAP agent polyvalent de restauration, le BTS hôtellerie restauration, ou le Brevet professionnel restauration. Si vous vous êtes spécialisé dans un domaine qui ne concerne pas la restauration et que vous avez envie de vous reconvertir, vous pouvez envisager une VAE, ou validation des acquis de l’expérience. De manière générale, un commis de cuisine débutant gagne 1 500 à 1 800 euros par mois. En ce qui concerne les évolutions de carrière, la restauration reste un des rares domaines dans lesquels vous pouvez monter rapidement en grade. Pour cela, vous devez simplement maîtriser les bases, acquérir une certaine technicité et de l’expérience. Si vous avez envie d’évoluer rapidement, pensez à vous faire engager dans un restaurant de petite taille.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2019/01/29/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-metier-de-commis-de-cuisine/feed/ 0
Devenir un chef cuisinier à domicile: l’essentiel à savoir en trois points https://www.goutsdefrance.com/2018/11/16/devenir-un-chef-cuisinier-a-domicile-lessentiel-a-savoir-en-trois-points/ https://www.goutsdefrance.com/2018/11/16/devenir-un-chef-cuisinier-a-domicile-lessentiel-a-savoir-en-trois-points/#respond Fri, 16 Nov 2018 13:49:53 +0000 http://www.goutsdefrance.com/?p=166 L’auto-entreprise et le travail en freelance gagne de plus en plus du terrain. Il offre de nombreux privilèges, liberté, confort et souplesse des conditions de travail mais aussi un régime fiscal très intéressant. Les cuisiniers sont nombreux à s’orienter vers ces statuts d’indépendant qui offrent de grandes opportunités de carrière et garantissent une excellente source de revenu. Pour devenir un chef cuisinier à domicile, voici les 3 clés du succès.

Les principales missions du cuisinier à domicile

A la différence des cuisiniers dans un restaurant ou dans un hôtel, le cuisinier à domicile est appelé à répondre à des besoins particuliers de ses clients et à respecter scrupuleusement ses instructions. Il doit être capable de réaliser seul le menu sauf s’il s’agit d’un travail de traiteur pour un mariage ou un grand événement. Il doit faire preuve de polyvalence, de créativité et de rapidité. Plusieurs sont l’occasion auxquels le cuisinier à domicile pourrait exercer son talent, dîner romantique, anniversaire, ou gala d’entreprise.

Les formations nécessaires

Si les restaurants et les hôtels exigent certains diplômes et un minimum d’expérience avant d’engager ses cuisiniers salariés, les particuliers ne réclament pas de qualification professionnelle et se fient juste à la réputation et au savoir-faire du cuisiner. Cependant, les formations sont fortement recommandées afin d’améliorer votre savoir-culinaire, vous initier aux secrets des grands chefs et mieux s’adapter aux besoins de votre clientèle. Il y a principalement le CAP cuisine, un diplôme de niveau 5 pouvant être acquise après le brevet.

Se faire connaître et fidéliser sa clientèle

La concurrence est très forte dans le secteur, il est donc important que le cuisinier soit capable de se distinguer et se faire connaitre dans sa région. N’hésitez pas à faire de la publicité radio-télé-diffusé, afficher des spots publicitaires dans les restaurants ou snack, et surtout se faire connaitre sur les réseaux sociaux en créant des pages ou publier dans les groupes de cuisine connus. Pour appuyer votre business, créez un site internet de plusieurs pages et augmentez la visibilité du site pour attirer plus de clientèle. N’oubliez pas de fidéliser vos clients en offrant des services de qualité et à proposer quelques réductions. Les clients sont en effet le principal vecteur de la réussite dans le domaine de la restauration.

]]>
https://www.goutsdefrance.com/2018/11/16/devenir-un-chef-cuisinier-a-domicile-lessentiel-a-savoir-en-trois-points/feed/ 0