Que vous soyez un chef de réputation universelle, un apprenti en cuisine ou quelque part entre les deux, il est toujours nécessaire de posséder les bons outils pour concevoir vos préparations culinaires. Alors que les casseroles et poêles soient indispensables, les bons couteaux sont obligatoires. Voici quelques modèles que vous devrez avoir dans la cuisine.

Couteau à pain

painVous avez obligatoirement aperçu un couteau à pain plusieurs reprises. Il comporte une longue lame rectangulaire qui est crénelée avec de petites stries au fond. Bien que vous ne puissiez pas user le couteau à pain aussi fréquemment que les autres, quand vous avez besoin de découper une baguette, il n’y a pas d’autre couteau qui fera l’affaire. La lame plus longue permet de sectionner aisément les grosses miches de pain, et la dentelure est nécessaire pour tailler la croûte à la manière d’une scie sans écraser le pain.

Couteau de chef

chefQuand vous pensez à un couteau de cuisine, vous avez probablement un couteau de chef à l’esprit. Cette lame polyvalente, idéalement de 8 à 9 pouces de long, est le couteau de tous les jours: indispensable dans la cuisine et utilisée pour trancher, couper en dés, et hacher.

Couteau à éplucher

eplucherCe petit couteau à lame tranchante et courte est utilisé pour les tâches délicates comme l’épluchage et la coupe des fruits et légumes. En raison de sa taille, le couteau à éplucher est rapide à manipuler dans votre main, ce qui facilite le travail avec des tâches précises comme la segmentation.

Couteau à filet

filetCette très longue lame fine est utilisée principalement avec du poisson. Grâce à sa forme pointue, il est très utile d’enlever les arêtes et de couper délicatement les poissons pour les séparer en filets. Alors que vous n’utiliserez probablement pas un couteau à désosser fréquemment, cet ustensile sera très utile si vous êtes un poisson-amant.


Categorised in: Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *