Êtes-vous actuellement en passage à Sarlat ? Comptez-vous séjourner dans cette vieille ville très prochainement ? Dans l’affirmative, les quelques lignes qui suivent sont pour vous. Il sera question de restauration et de gastronomie. En effet, Sarlat-la-Canéda est un haut lieu de la cuisine périgourdine. C’est la capitale même du Périgord Noir. Cette région culturelle se distingue par ses plats de foies gras, de confits de canards ou de cèpes. C’est aussi le bon endroit pour goûter aux meilleures recettes de truffes. Ce diamant noir est une véritable institution dans le sud-ouest.

Tourisme et voyage culinaire à Sarlat

Sarlat se visite toute l’année. Cette petite ville accueille près de 2 millions de touristes par an. Une majorité d’entre eux viennent pour les évènements culinaires. La capitale du Périgord Noir est aussi connue pour les animations autour de la transhumance. Le déplacement en grande masse des troupeaux de moutons devient tout un événement auquel participent activement les visiteurs venus des quatre coins de la France. Au printemps, les plats légers sont au programme. Le retour du beau temps est marqué par des salades et des préparations légères. L’été, Sarlat accueille l’essentiel de ses visiteurs. Parmi les animations, il y a le Festival des jeux et du théâtre. C’est aussi une parfaite occasion pour les chefs de présenter des plats à base de foie gras, confit ou magret. Le sucré salé est au rendez-vous puisque la pomme et la fraise peuvent parfois agrémenter les plats de volaille. Pendant l’automne, l’art pictural est à l’honneur. Des évènements autour de la culture de truffes ou de la recherche de champignons en pleines forêts sont programmés. Les belles pièces valant leur pesant d’argent sont à déguster. L’hiver, les bonnes tables de Sarlat mettent de l’oie et beaucoup de foie gras au menu. Profitez-en !

Quelles sont les spécialités des restaurants dans le Périgord Noir ?

Le foie gras est une attraction à lui tout seul à Sarlat. Il s’agit d’un produit fermier préparé avec amour. Cette spécialité du sud-ouest est particulièrement prisée dans le Périgord noir. Elle est déclinée en plusieurs préparations. Le foie de canard engraissé peut être présenté en entier ou en mousse. La galantine est aussi à découvrir. Cette charcuterie traditionnelle se compose de 50 % de foie. Toutes les préparations peuvent s’accompagner de Bergerac moelleux ou de Monbazillac. Ces vins font la renommée de la région.
La noix du Périgord est un ingrédient à découvrir en Dordogne. Qu’elle soit Corne, Grandjean, Marbot ou Franquette, ce produit du terroir est à déguster sans modération. D’ailleurs, une route de la Noix regroupe les restaurants et autres professionnels des métiers de bouche. Puis, les musées et les exploitations nucicoles participent également à la vulgarisation des noix du Périgord.
Cette partie de l’Hexagone est aussi connue pour ses truffes. Ce champignon se décline en une trentaine de variétés. Les plus nobles s’achètent à 1 200 euros le kilo. Ce qui n’empêche pas les restaurants périgourdins de proposer dans leurs cartes des omelettes aux truffes ou d’autres plats truffés.
Un voyage culinaire en Dordogne serait incomplet sans les recettes à base de cèpes. Ce champignon pousse dans les sous-bois des forêts de châtaigniers ou chênes.

Le Bistro de l’Octroi, un restaurant à découvrir

Si vous cherchez à connaitre le nom de l’un des meilleurs restaurants de Sarlat, le Bistro de l’Octroi est une des adresses qu’on peut vous recommander. Cet établissement se tient dans un bâtiment médiéval rénové. Sa terrasse couverte constitue un cadre de rêve pour les repas en famille ou les diners en tête à tête. Les groupes seront également les bienvenues. Il est même possible de privatiser la terrasse ou le restaurant tout entier pour un événement. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne table pour découvrir la cuisine du Périgord dans toute sa splendeur. Le chef tient un point d’honneur à présenter à travers ses plats à la carte les spécialités culinaires de la région. Les produits du terroir sont exposés à travers un menu fretin, à des prix corrects. Le plat du jour commence avec une quinzaine d’euros. Votre déjeuner deviendra une découverte culinaire inédite puisque la carte change très régulièrement. Pour un repas avec entrée, résistance et dessert, vous pouvez vous régaler pour un peu plus d’une vingtaine d’euros.


Categorised in: Cuisine, Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *