Vous êtes passionné par la cuisine ? Vous avez envie d’en faire votre métier ? Si vous accédez au secteur de la restauration, vous devez nécessairement commencer en tant que commis de cuisine. Si on devait dessiner une pyramide du métier de cuisinier, à la base on retrouve le commis, puis le chef de brigade ou de section, et enfin les chefs cuisiniers. Le poste de commis représente donc le premier échelon dans la hiérarchie du métier de l’art culinaire. Il constitue la période d’apprentissage. On vous y enseigne les bases de la cuisine et l’art du dressage.

Commis de cuisine, qui est-il et quelles sont ses missions ?

Le poste de commis est attribué à tous les débutants qui souhaitent se faire une carrière dans la restauration. Les tâches du commis sont déterminées par le cuisinier ou le chef de brigade. En général, il sera appelé à rassembler les ingrédients qui vont servir pour la réalisation des plats du restaurant. Il épluche, émince, cisaille les légumes, découpe les viandes, garnit les tartes, réduits les sauces et aide le cuisinier dans le dressage des plats. Il nettoie le plan de travail et les ustensiles de cuisine. Il peut être appelé à faire la vaisselle en cas d’absence du plongeur. En principe, le commis ne cuisine pas. Il doit uniquement surveiller la cuisson des plats et le cas échéant réchauffer les plats surgelés. Mais actuellement, certains restaurants demandent aux commis de faire des plats simples comme des potages de légumes ou des hors-d’œuvre. Dans tous les cas, les commis doivent toujours suivre les instructions du chef cuisinier. Dans le respect des règles de l’hygiène et de la haute gastronomie, le commis doit toujours porter des vestes de cuisine pouvant être acquises sur des sites comme oxwork.com. La veste de cuisine protège contre les flammes et les éventuelles brûlures. Elle est faite à partir de matière isolante. En plus de garantir la salubrité et la sécurité alimentaire du restaurant, les vêtements de cuisine tels que la veste, la toque, le pantalon et le tablier donnent une image professionnelle au commis. Pour être commis, vous devez avoir de la patience et de la persévérance. Vous devez également avoir de bonnes conditions physique et morale.

Devenir commis de cuisine, quelles sont les formations à suivre ?

En règle générale, il est possible de devenir commis de cuisine sans avoir suivi une formation particulière. Cependant, la majorité des restaurants actuels préfèrent engager des commis de cuisine ayant un diplôme. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs types de formations comme le CAP restaurant, le CAP cuisine, le CAP agent polyvalent de restauration, le BTS hôtellerie restauration, ou le Brevet professionnel restauration. Si vous vous êtes spécialisé dans un domaine qui ne concerne pas la restauration et que vous avez envie de vous reconvertir, vous pouvez envisager une VAE, ou validation des acquis de l’expérience. De manière générale, un commis de cuisine débutant gagne 1 500 à 1 800 euros par mois. En ce qui concerne les évolutions de carrière, la restauration reste un des rares domaines dans lesquels vous pouvez monter rapidement en grade. Pour cela, vous devez simplement maîtriser les bases, acquérir une certaine technicité et de l’expérience. Si vous avez envie d’évoluer rapidement, pensez à vous faire engager dans un restaurant de petite taille.


Categorised in: Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *