L’auto-entreprise et le travail en freelance gagne de plus en plus du terrain. Il offre de nombreux privilèges, liberté, confort et souplesse des conditions de travail mais aussi un régime fiscal très intéressant. Les cuisiniers sont nombreux à s’orienter vers ces statuts d’indépendant qui offrent de grandes opportunités de carrière et garantissent une excellente source de revenu. Pour devenir un chef cuisinier à domicile, voici les 3 clés du succès.

Les principales missions du cuisinier à domicile

A la différence des cuisiniers dans un restaurant ou dans un hôtel, le cuisinier à domicile est appelé à répondre à des besoins particuliers de ses clients et à respecter scrupuleusement ses instructions. Il doit être capable de réaliser seul le menu sauf s’il s’agit d’un travail de traiteur pour un mariage ou un grand événement. Il doit faire preuve de polyvalence, de créativité et de rapidité. Plusieurs sont l’occasion auxquels le cuisinier à domicile pourrait exercer son talent, dîner romantique, anniversaire, ou gala d’entreprise.

Les formations nécessaires

Si les restaurants et les hôtels exigent certains diplômes et un minimum d’expérience avant d’engager ses cuisiniers salariés, les particuliers ne réclament pas de qualification professionnelle et se fient juste à la réputation et au savoir-faire du cuisiner. Cependant, les formations sont fortement recommandées afin d’améliorer votre savoir-culinaire, vous initier aux secrets des grands chefs et mieux s’adapter aux besoins de votre clientèle. Il y a principalement le CAP cuisine, un diplôme de niveau 5 pouvant être acquise après le brevet.

Se faire connaître et fidéliser sa clientèle

La concurrence est très forte dans le secteur, il est donc important que le cuisinier soit capable de se distinguer et se faire connaitre dans sa région. N’hésitez pas à faire de la publicité radio-télé-diffusé, afficher des spots publicitaires dans les restaurants ou snack, et surtout se faire connaitre sur les réseaux sociaux en créant des pages ou publier dans les groupes de cuisine connus. Pour appuyer votre business, créez un site internet de plusieurs pages et augmentez la visibilité du site pour attirer plus de clientèle. N’oubliez pas de fidéliser vos clients en offrant des services de qualité et à proposer quelques réductions. Les clients sont en effet le principal vecteur de la réussite dans le domaine de la restauration.


Categorised in: Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *