Plus les années passent, plus les ustensiles de pâtisserie évoluent. Ainsi, de plus en plus d’équipements modernes essentiels à la pâtisserie sont accessibles sur le marché. Certains de ces instruments sont même devenus indispensables pour les pâtissiers, car ils facilitent non seulement la réalisation des recettes, mais permettent aussi d’obtenir un rendu parfait. Voici quelques-uns des équipements essentiels à un pâtissier.
Le robot pâtissier
Le robot pâtissier est une machine multifonction constituée d’un bol installé sur un socle et d’un bras sur lequel vous pouvez fixer de nombreux accessoires. La forme et la taille du bol varient selon les accessoires fournis tels que le fouet, le pétrin, le batteur, la spatule et autres, ce qui vous permettra de réaliser différentes préparations pâtissières. Un robot pâtissier permet de préparer facilement et rapidement toutes sortes de préparations qu’elles soient liquides ou solides, comme les pâtes, les mousses, les jus, la meringue italienne et les gâteaux. Avec cet appareil, vous n’aurez plus besoin de faire à la main les pâtes à pizza, les pâtes feuilletées, les pâtes à pain ou encore les pâtes brisées. L’appareil permet aussi de faire monter en toute facilité la crème liquide en chantilly et les blancs d’œufs en neige. Faire la cuisine sera plus facile pour vous, moins fatigant et plus plaisant. SI vous envisagez dans un futur proche d’acquérir un robot pâtissier, rendez-vous sur comparatif-multicuiseur.com/robot-de-cuisine/meilleur-robot-patissier-test-avis/. Vous y verrez des avis et tests sur ce type produit.
Les cercles
Les cercles sont également d’une grande utilité en pâtisserie. Vous pouvez notamment les utiliser comme emporte-pièce ou pour donner de la forme à vos préparations. Vous pouvez par exemple les utiliser pour préparer des entremets avec des contours parfaits ou pour confectionner un fraisier.
Une poche à douille
Il s’agit de l’un des instruments les plus utilisés par un chef pâtissier au quotidien. Une poche à douille permet de placer à des endroits bien précis de petites quantités de préparation. Elle est notamment indispensable pour décorer des pâtisseries, faire des coques de macarons, remplir une verrine ou garnir des choux.
La râpe microplane
C’est une râpe très efficace et très utilisée en pâtisserie. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour enlever avec facilité tout le zeste d’un citron, pour râper du chocolat, du gingembre frais ou encore de la noix de muscade.
La Maryse
Il s’agit d’une spatule très souple qui permet de racler simplement le fond d’un récipient. La Maryse est utile par exemple pour insérer des blancs en neige dans des préparations, pour garnir des poches à douille ou encore pour préparer une bonne ganache au chocolat.
Le four pâtissier
Faire une bonne pâtisserie exige l’utilisation d’un four spéciale : le four pâtissier. Ce four permet de bien cuire les pâtisseries selon la cuisson exigée. Avec un four pâtissier, vous pouvez par exemple réaliser des gâteaux et des baguettes de pains parfaits, bien cuits et avec des formes impeccables. À noter que ce four est l’un des plus utilisés par les pâtissiers grâce à son prix abordable. De plus, contrairement aux fours à gaz, il ne nécessite pas de ventilation.
Le pétrin
Avoir un pétrin est aussi utile en pâtisserie, surtout si on a l’habitude de préparer différents types de pain en grande quantité. À noter qu’il existe plusieurs modèles de pétrins qui varient selon leurs vitesses de fonctionnement et leurs tailles sur le marché actuellement.
Une trancheuse à pain
Comme son nom l’indique, la trancheuse à pain permet de couper en morceaux un pain ou une autre pâtisserie selon la forme et la grandeur désirée. Notons que les trancheuses à pains fonctionnent rapidement et permettent de trancher une baguette en moins de 8 secondes.