La diarrhée est une maladie qui touche n’importe quelle personne, du plus petit au plus grand. Il s’agit d’un problème digestif qui est assez fréquent. La maladie se caractérise principalement par des selles plus fréquentes et qui ont une texture très liquide.

Comment se manifeste la diarrhée ?

commentLa diarrhée se caractérise par une envie très fréquente, et parfois très pressante, d’aller à la selle. À cela s’ajoutent des selles molles, qui peuvent parfois être très liquides. Des douleurs abdominales ainsi que des ballonnements sont aussi des symptômes caractéristiques de la maladie.

Quand prendre rendez-vous chez le médecin ?

quandCertes, la décision la plus sage serait de consulter un médecin dès que ces symptômes apparaissent. Toutefois, pour une raison ou une autre, il se pourrait qu’on ne puisse pas le faire. Mais, la consultation est une nécessité absolue lorsque la diarrhée persiste pendant plus de trois jours, lorsqu’il y a du sang dans les selles, quand on ressent des crampes abdominales et quand les symptômes s’accompagnent de fièvre. Sinon, en cas de diarrhée chez un nourrisson, il faut immédiatement prendre rendez-vous auprès de son pédiatre dès la première apparition des symptômes. Le bébé est grandement exposé au risque de déshydratation, donc il faut faire très attention.

À quoi est due la diarrhée ?

dueLes causes de la diarrhée sont multiples. Toutefois, elle est souvent due à une mauvaise habitude alimentaire et hygiène alimentaire : excès de fruits ou de crudités, consommation d’eau et de nourriture contaminées et intoxication alimentaire. Mais, elle peut aussi être due à une gastro-entérite ou certaines maladies telles que l’intolérance au lactose, les intestins irritables, etc. Pour finir, on peut aussi avoir la diarrhée à la suite de la prise de certains médicaments tels que les antibiotiques.
Pour traiter la diarrhée, il faut consommer des aliments qui ralentissent le transit et boire abondamment d’eau. Néanmoins, il est préférable de prendre des mesures de prévention pour éviter autant que possible la maladie en adoptant une bonne hygiène de vie et une habitude alimentaire saine. La consultation d’un médecin avant la prise de médicaments est également recommandée.


Categorised in: Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *