L’habitude veut qu’on ajoute des épices dans les plats salés. Toutefois, vous pouvez concocter une délicieuse confiture grâce aux épices. Vous pouvez ajouter n’importe quelle épice à votre confiture, votre gelée ou votre compote. Sachez toutefois que certaines associations sont plus réussies que d’autres.

Comment doser vos épices ?

Vous pouvez utiliser des épices en poudre ou des épices en entier. Vous devez ajouter les poudres en cours de cuisson, notamment en début ou au milieu. Le gingembre fait exception puisqu’il faut l’ajouter à la fin de la cuisson. Vous devez ajouter vos épices en entier comme les gousses de vanille et les bâtons de cannelle dès la veille lorsque vous macérez vos fruits dans le sucre. Vous devez savoir ensuite que les parfums des épices deviennent plus tenaces avec le temps. Lorsque la confiture se refroidit et pendant les jours qui suivent, les parfums deviennent de plus en plus forts. C’est pourquoi il faut rester léger en matière de dosage.

Quelles épices pour quels fruits ?

Pour faire une confiture d’abricot, vous pouvez utiliser un mélange de pain d’épices, de la fève de tonka, de la vanille ou de la cannelle. Sélectionnez des abricots bien mûrs et sucrés. L’ananas est un fruit très parfumé, mais qui peut avoir des goûts différents. Choisissez et dosez votre épice selon votre ananas. Vous pouvez utiliser de la cannelle en poudre en en bâton pour un ananas doux et parfumé, de la fève de tonka pour un ananas plus acide et du poivre rouge de kampot pour un ananas très juteux. La cerise noire est également idéale pour faire une confiture douce et onctueuse. Vous pouvez pour accompagner une coupe de glaces, une crêpe et bien d’autres desserts. Utilisez alors des épices plus toniques comme le gingembre, les 5 baies ou le poivre sauvage de Madagascar, pour rehausser le parfum de votre confiture.

Texte 10 :


Categorised in: Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *