Il existe dorénavant de la pâte feuilletée toute faite dans les commerces. Pourtant, rien ne vaut une vraie et bonne pâte feuilletée qui est faite-maison. Pour réussir à coup sûr sa préparation, voici quelques techniques qu’il faut savoir.

Utiliser le bon beurre

beurrePour réussir une bonne pâte feuilletée, il faut du vrai graissage. Par conséquent, il est conseillé d’oublier un peu les beurres allégés. À la place, on choisit les beurres à 80 % de matière grasse. Sinon, on peut prendre des margarines spécialement dédiées aux feuilletages.

Travailler dans une pièce tempérée

temperatureIl est impossible de réussir sa pâte feuilletée lorsque la pièce dans lequel on travaille n’a pas la bonne température. En fait, le feuilletage est formé de plusieurs couches superposées de farine et de beurre. Donc, si l’endroit n’est pas bien tempéré, les couches de beurres risquent de se fondre. La pâte obtenue monte alors moins bien.

Conserver la pâte à la bonne température

frigoIl n’y a pas que la température de la pièce qui doit être surveillée. En effet, il faut aussi bien surveiller la température de la pâte puisque les couches de beurres risquent de se fondre à tout moment. L’idéal serait alors de conserver la préparation au frais (au réfrigérateur) jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Cela va sans dire aussi que le beurre doit toujours être mis au frais avant son utilisation.

Travailler sur un bon plan de travail

planPour que la pâte ne colle pas au comptoir, il faut fariner généreusement le plan de travail. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter de refaire l’opération si jamais on a eu une main un peu légère. En matière de feuilletage, il n’y a vraiment pas pire que la pâte qui reste coller au comptoir. De même, il est conseillé de décoller la pâte du plan du travail au moment de la plie pour éviter de faire face à de mauvaises surprises.


Categorised in: Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *